CURRICULUM VITAE

Nom et Prénom : Madame DEMBELE Mariam SIDIBE
Date et lieu de naissance : 22 juin 1965 à Kayes
Situation matrimoniale : mariée, mère de 6 enfants
Adresse complète : Directeur Centre Muso Danbé, BP: 46, Kayes – République du Mali
Tél : (223) 252 10 86 - Cel :639 35 62 / 676 69 65
E mail : Mariam2022000@yahoo.fr

ETUDES:
Certificat d’Etudes Primaires (CEP) : 1972 –1979
Etudes fondamentales second cycle : 1979 – 1983
FORMATIONS ACQUISES :
- 2003 : Formation en gestion d’entreprise par la méthode GERME (Gérez mieux votre entreprise), organisé par la CRAK et le FAFPA à Kayes ;
- 1999 – 2000 : Formation sur les conséquences néfastes de l’excision organisé par l’ONG AMSOPT à Bamako ;
- Formation en transformation des légumes, fruits et céréales organisé par l’ONG GUAMINA à Kayes;
- Formation en transformation des déchets plastiques usagés organisé par le Peace Corps à Tubaniso Bamako;
- 1998 – 1999 : Formation en gestion d’entreprise organisé par l’ONG GUAMINA à Kayes ;
- 1999 – 1995 : Formation sur la présentation de la solution de Réhydratation par Voie Orale (SRVO) ;
- Formation en teinture par la chambre d’agriculture de Kayes;
- Formation en fabrication savon organisé par l’ONG Guamina à Kayes;
- Formation en teinture bogolan organisé par la Direction Régionale de l’Action Sociale de Kayes.

SEMINAIRES ET RENCONTRES :
- 2001 2002 : Initiation à l’entreprise organisé par la CRAK – RAC à Kayes ;
- Réflexion sur la filière artisanale à Tubaniso organisé par le Peace Corps ;
1999 – 2000 : Rencontre des artisans sur la problématique artisanale au Mali organisé par la CRAK à Kayes ;
- Participation au 10ème anniversaire du jumelage Kayes – Evry ;
1998 – 1999 : Rencontre des artisans sur le développement du métier artisanal à Kayes organisé par le CEFP de Bakel :
- 1996 –1997 : Rencontre à Koulikoro sur le droit de la femme organisé par la coordination Nationale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la famille;
- Rencontre à Kayes sur la lutte contre les mitigations génitales féminines organisée par l’ONG AMSOPT.

DEMBELE MARIAM SIDIBE : UNE BATTANTE
Mes études, interrompues pour raison de mariage précoce, J’ai très tôt pris conscience que si je ne faisais pas quelque chose pour moi même, mon mariage allait en souffrir du seul fait que je ne devait continuellement demander à mon mari : fait moi ça ou achète moi ça ! Et mon mari, enseignant du reste, ne pourrait y faire face surtout à l’époque où les salaires étaient payés une fois chaque trois mois. Alors, j’ai décidé de vendre de la pâte d’arachide à la cuisine du camp militaire de Kayes où le besoin était là à l’époque par manque de fournisseur.
Malgré le manque de fonds de roulement, j’ai pu honorer mes engagements grâce à la confiance de mes fournisseurs du marché de Kayes. Plus tard, avec l’avènement d’une banque de micro crédit dénommée SOTOBUGU, j’ai bénéficié d’un prêt de 900.000fcfa. J’ai payé deux ânes, une charrette, deux barriques, et installé une borne fontaine. J’ai alors commencé à vendre de l’eau du matin au soir que je livrais famille par famille en raison de 150fcfa la barrique. Ce qui a fortement aidé les femmes de mon quartier qui achetaient le sceau d’eau à 750Fcfa. Au bout de 3 moi, j’ai pu installé une nouvelle borne fontaine, acheté 4 ânes et deux autres barriques. Mes seules heures de repos ne sont que mes heures de prières.

LA PAUVRETE EST FEMININE :
Dans leurs confidences à moi, plusieurs femmes m’ont pris comme exemple en me disant qu’elles veulent être et faire comme moi. Mon autonomie et ma prospérité relative les attirent vers moi à qui elles ne cessent de raconter leurs multiples problèmes avec leurs époux ; écrasées qu’elles sont au quotidien et menacées de divorce. L’idée d’être ensemble est née.

L’APPUI DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’ACTION SOCIALE DE KAYES :
Nous voilà à 10, Dix femmes décidées à mettre en commun leurs efforts autour d’un projet de teinture. Nous avons bénéficié d’une formation de la part de la direction régionale de l’action sociale de Kayes. Sur le terrain, ma modeste personne et mes petits fonds ont servi de fond de roulement et de garantie auprès de certains commerçants qui nous donnaient des tissus et colorants à crédit. Notre exemple a été suivi d’effet avec des retombées financières mais aussi une demande grandissante d’adhésion de femmes. J’ai alors évolué vers la création d’un centre de formation de coupe Muso Danbè.

MUSO DANBE OU LA DIGNITE DE LA FEMME RETROUVEE :
Dans ce centre, les femmes doivent s’épanouir, avec 400 000F Cfa, j’ai payé 5 machines à coudre d’occasion, 2 tableaux et quelques baignoires. Les ensemble, voilà mon vœux qui commence à se réaliser. Notre atelier de teinture gagne du coût en visibilité et en succès car toutes femmes pouvaient se former ici sans cotisation préalable sur un an. Mieux elles peuvent vendre leurs pagnes indigo sans aucune somme à reverser au centre.
L’important étant pour moi de les aider à se prendre en charge.
Pour ma part j’ai continué à chercher des partenaires pour financier les activités diversifiés du centre.

PLUSIEURS FILIERES DE FORMATION.
Au centre Muso Danbé, il y a des activités de formation de recyclage des déchets plastiques, la coupe et couture, la savonnerie et autres. Les équipes de femmes et de jeunes filles se succèdent annuellement grâce au soutien des partenaires comme la coopération française, le FAFPA dans le domaine de l’équipement et de la formation. Ce qui à permis au centre Muso Danbé d’être choisi par la SEMOS pour la formation des femmes de 10 villages de Sadiola dans les activités génératrices de revenues comme la savonnerie, la teinture, la broderie.

DE NOMBREUSES FEMMES ET JEUNES FILLES FORMEES ET INSTALEES A LEUR COMPTE PLUSIEURS AUTRES EN FORMATION :
Plus de 200 femmes et jeunes filles ont été formées par Muso Danbé installées aujourd’hui à leur propre compte et font l’objet d’un suivi personnel par Madame Dembélé Mariam Sidibé. Avec un personnel qualifié et permanent, plus de 100 femmes bénéficient à ce jour d’une formation qualifiante aux métiers de femmes. Le seul centre de promotion destiné aux femmes participent aussi à Kayes aux actions de salubrité dans les structures socio-sanitaire de la ville par l’organisation des femmes et la mise à leur disposition de matériels.

UNE EXPERIENCE AU SERVICE DES FEMMES
Malgré sa participation remarquée au folklife festival et à différents salons de tourisme à Paris, Berlin, Madame Dembélé Mariam Sidibé se veut toujours proche des femmes de son terroir qu’elle entend organiser au mieux de leurs intérêts dans la lutte au quotidienne contre la pauvreté. C’est là tout le sens d’un combat jamais démenti à Kayes, au Mali et aujourd’hui reconnu par le monde.
Nominée parmi les 1000 femmes du monde Prix Nobel 2005, quelle consécration!
DEMBELE MARIAM SIDIBE UNE BATTANTE.